Nous devons réapprendre à pleurer. Un homme fort pleure. C'est l'homme faible qui retient ses larmes.
Tes yeux sont des fenêtres, Luis, rien d'autre. Des fenêtres. L'oeil véritable est dedans. Regarde avec l'oeil du dedans.
Dans des fonds perdus de nature sauvage quelque chose d’immense nous traverse, nous habite. Nous sentons que certains lieux : typiquement les forêts naturelles, relictuelles, anciennes, quasi-primitives… sont propices à ce genre d’éveil sensible. Eveil que nous sommes très loin de soupçonner quand nous ne nous sommes pas donnés le temps de pleinement le vivre.
Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.
Tu sais, cette sensation que tu as quand tu t’enfonces au milieu des arbres et que soudain tu fais silence en toi. Tu es là, aux aguets, tu te tiens debout comme un arbuste, un arbuste de plus, un baliveau de passage, et alors tu plaques ta paume à plat sur l’écorce d’un orme, comme ça… Et là tu sens que ça vibre, imperceptiblement. Tu éprouves une présence magnétique, qui rayonne, une onde tellurique, qui te prend. Tu sens que ça vit avec une vitesse de sève tellement autre que ton sang à toi que tu deviens calme, que la puissance coule dans ta petite charpente d’os et d’aubier. Tu voudrais enlacer l’arbre à ce moment-là, le prendre dans tes bras et que le bois devienne souple comme une chair, juste pour toi. Et tu l’enlaces, réellement… Hormis que l’arbre ne bouge pas et te renvoie à sa dureté, il t’oblige à moins de sentimentalisme, il te tire vers le haut.
Les bains de forêt sont une pratique que tout un chacun peut intégrer à son hygiène de vie. C’est également un acte d’activisme puissant pour ceux qui se sentent appelés à restaurer les relations dégradées entre les humains et le monde qui s’étend au-delà de ceux-ci. Les humains ne sont pas séparés de la nature, et ils ne pourront pas esquiver les conséquences des traumatismes qu’ils lui ont infligés. Prendre soin des humains et prendre soin des forêts va de pair.
Votre quête du bonheur est toujours dans l’avenir, jamais dans le présent. L’avenir est à l’extérieur, le présent est à l’intérieur. C’est à l’intérieur, en vous-même, que la félicité vous attend.